L’Île de La Réunion

 

Bienvenue dans un monde d’évasion….

 

L’île de La Réunion est une île tropicale, montagneuse et volcanique bercée par une culture unique et métissée. D’une superficie de 2512 km2  avec deux volcans : le Piton des Neiges (volcan éteint) point culminant de l’île (3069m) et le Piton de la Fournaise, qui est l’un des volcans les plus actifs au monde.

 

Située dans l’Archipel des Mascareignes dans l’Océan Indien, l’île de La Réunion possède une population très diversifiée, issue des îles et des pays de l’Océan indien (Madagascar, Maurice, Chine, Inde…) et des métropolitains venus de l’Hexagone. La Réunion est une symphonie de plusieurs ethnies et de religions qui ont contribuées à la richesse de sa culture et de sa cuisine, d’où le nom Réunion.

 

Caressée par les alizées et surmontée de montagnes, l’île de La Réunion vous offre une multitude de paysages. Les températures, le climat et la végétation peuvent changer d’un endroit à un autre.

 

La côte Ouest possède les plus belles plages de l’île avec une végétation sèche et aride, sauf pendant la période des pluies. Étant moins exposée aux alizées, les températures sont plus chaudes que les autres parties de l’île.

 

La partie Est dispose d’une végétation très dense, la pluviométrie est assez élevée. C’est un climat humide et les températures varient de 22°C à 32°C.

 

Le Nord c’est un compromis entre l’Est et l’Ouest, température douce et végétation qui suit les saisons.

 

Le Sud est divisé en deux parties distinctes : « le sud sauvage » qui est au Sud Est (température et climat identique à la partie Est) et le Sud Ouest qui a les mêmes particularités que l’Ouest.

 

Dans les hauts de l’île, nous pouvons admirer une végétation majestueuse et presque inexploitée, c’est là qu’on trouve « le parc national des hauts » qui fait partie aujourd’hui du patrimoine mondial de l’Unesco et le site impressionnant du volcan et des cirques. Les températures varient entre 1°c à 22°c, en hiver on peut atteindre parfois les températures négatives, mais cela reste très rare.

 

Que ce soit la cuisine ou la religion, les températures ou la végétation, La Réunion a une seule proclamation  « Métissage et Evasion… »